Sirk Sekuur

Comportement de sécurité et culture de la prévention dans les entreprises de la construction

Au fil des années, les entreprises de la construction ont déjà fourni de nombreux efforts pour sécuriser davantage leurs chantiers. Pourtant, des accidents se produisent encore. Une étape suivante vers plus de sécurité peut consister à examiner de près le comportement de sécurité. Cela nécessite toutefois une approche spécifique. Tout le monde doit en effet regarder dans la même direction. La formation Sirk Sekuur In Company peut assurer le support nécessaire. Cette formation interactive et pratique met l’accent sur l’observation et le développement d’un comportement de sécurité dans les entreprises de la construction. Les objectifs de cette formation se résument comme suit:

  • sensibiliser au bien-être au travail
  • instaurer un changement des mentalités
  • apprendre à détecter les risques et à les évaluer au préalable
  • apprendre à observer
  • faire part des risques observés et apprendre donc à donner du feed-back
  • passer à l’action 

Des thèmes tels que la fonction d’exemple des cadres, la motivation  des travailleurs et le développement d’un programme d’observation des comportements occupent une position centrale dans cette formation d’une journée qui s’adresse à la fois aux cadres supérieurs et aux ouvriers d’entreprises de la construction. La formation peut uniquement être une réussite si les cadres et les ouvriers y prennent part ensemble. Pour attirer l’attention sur cette formation, le cnac lancera dans le courant du mois de janvier 2014 le projet pilote Sirk Sekuur. Ce projet pilote se compose de deux volets.

Le programme Sirk Sekuur sera d’une part présenté à de grandes entreprises de la construction. Cette présentation se tiendra dans les entreprises. Une première formation sera d’autre part organisée pour des ouvriers et cadres de différentes petites entreprises actives dans le secteur du gros oeuvre. Cette formation est organisée en externe pour 15 participants maximum.

Dans le cadre du ‘coaching d’une culture de la sécurité’, cette formation constitue une des pièces nécessaires du puzzle pour développer la politique de la sécurité souhaitée au sein d’une entreprise. Vous trouverez davantage d’informations sur la formation sur www.sirksekuur.be. Le secteur procèdera en 2014 à une évaluation pour savoir si cette formation est utile aux entreprises de la construction et si une intervention sectorielle pourrait être prévue.

Pour de plus amples informations sur le projet pilote, vous pouvez prendre contact avec Constructiv (e-mail : research@constructiv.be ou tél. : +32(0)2 209 65 65).