Vous êtes ici: Accueil > A propos de Constructiv > Que faisons-nous?

Que fait Constructiv en matière de bien-être?

Notre fonctionnement

En vue de promouvoir le bien-être des travailleurs ainsi que la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans la construction, Constructiv dispose d'une équipe, qui ensemble aident à développer des activités autour du bien-être:

1) Conseil et accompagnement sur le chantier

Constructiv assure un contact direct et permanent avec les entreprises et les ouvriers de la construction, ainsi qu’avec les autres personnes concernées sur les lieux de travail. Nos conseillers et leur encadrement prodiguent chaque jour des conseils en matière de bien-être sur les chantiers et les lieux de travail ainsi que dans les entreprises de construction. Les conseils et informations qu’ils donnent aux entreprises aident ces dernières à mener une politique de prévention dynamique.

2) Recherche et développement

Une équipe multidisciplinaire gère les connaissances concernant les conditions de travail dans la construction et traduit ces connaissances en produits et services. Les produits sont entre autres les publications et les DVD, les outils pédagogiques et l’Atlas de prévention, un système de monitoring des conditions de travail dans la construction. Les services se composent quant à eux principalement d’informations et de conseils donnés aux collaborateurs internes et externes.

3) Formations ‘bien-être’

Constructiv agit en tant que centre d’examen pour les examens suivants:

  • Sécurité de base VCA-BeSaCC
  • Sécurité pour les cadres opérationnels VCA-BeSaCC
  • Sécurité pour Intermédiaires et Dirigeants             
    Liste de contrôle Sécurité pour les entreprises de travail Intérimaire
    (SID-LSI)
  • Travaux en hauteur

Constructiv contribue en outre largement à l’organisation de formations pour coordinateurs et à la formation complémentaire pour conseillers en prévention de niveau II. A la demande d’entreprises, nous organisons également des formations thématiques sur mesure. Constructiv développe enfin des formations ‘bien- être’, en collaboration avec des organisations partenaires ou non.

4) Accompagnement spécifique

Constructiv assure aussi l’accompagnement spécifique à la demande d’entreprises, d’ouvriers, d’écoles et de toute personne concernée par la sécurité dans la construction.

5) Campagnes ‘bien-être’

En collaboration avec les partenaires sociaux et de nombreux autres intervenants qui jouent un rôle important dans le bien-être sur le chantier, Constructiv mène des campagnes en vue de réduire davantage le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur. Chaque campagne se compose d’une vague préventive, suivie d’une vague de maintien en collaboration avec les autorités. Les groupes cibles et les thèmes de la campagne sont chaque fois différents.