La cage à palette: une alternative pour la fourche à palette

Contexte 

Une fourche à palette est utilisée sur pratiquement tous les chantiers. Tout entrepreneur sait qu'il doit régler en permanence la distance entre les fourches selon le type de palette. Certaines palettes doivent être placées dans le sens de la longueur sur la fourche, augmentant de la sorte le risque de basculement.

Problématique

Une palette complète est la plupart du temps levée avec une fourche à palette. Lorsqu'une palette est posée sur un échafaudage et que la fourche se trouvant sous la palette est retirée, une importante force horizontale est exercée sur l'échafaudage, compromettant sa stabilité .

Solution

Dans un certain nombre de cas, la cage à palette constitue une solution simple: seule une partie des briques est alors retirée de la palette. La bâche qui est tendue sous les briques permet d'éviter la chute des blocs de construction de la cage. Lors de la pose de blocs de construction sur un échafaudage, aucune force horizontale n'est exercée sur l'échafaudage avec une cage à palette. Celle-ci n’est toutefois pas encore adaptée à toutes les palettes de blocs de construction disponibles sur le marché belge.



Proposer vous-même un exemple de bonne pratique? Envoyez un mail à companies@constructiv.be !