Utilisation d'un palonnier à contrepoids

Lors des travaux de gros oeuvre, de construction en hauteur et de rénovation, différents matériaux de construction sont amenés aux étages à l’aide d’une fourche à palettes qui est accrochée avec une chaîne au crochet d’une grue. On travaille parfois avec une plateforme qui se trouve en saillie de la façade mais, souvent, la charge est menée vers l’intérieur par des travailleurs qui se trouvent dans l’ouverture de la façade et qui sont exposés à des risques de chute si la charge se met à osciller et que les câbles frottent contre la façade. Les accidents qui surviennent lors de l’application de cette méthode de travail sont généralement très graves et ont une issue parfois fatale.

Quelle est la solution?

Le palonnier à contrepoids (combi ou maxi) est un outil de levage universel qui, en combinaison avec  une grue, peut  être utilisé pour déplacer les matériaux de construction depuis et vers des endroits difficilement accessibles. Le palonnier à contrepoids est pourvu d’un centre de giration et d’un contrepoids pour amener les matériaux de construction au-delà de la façade. Le palonnier peut être combiné à une pince à pierres, un balancier, un crochet articulé, une fourche à palettes, ou un appareil à ventouses.

 

Spécifications techniques

Différents types de palonniers à contrepoids sont disponibles :

  • les palonniers à contrepoids combi avec une charge d’exploitation maximale comprise entre 2.500 et 6.500 daN.
  • les palonniers à contrepoids maxi avec une charge d’exploitation maximale comprise entre 4.000 et 20.000 daN.

Conclusion

L’utilisation d’un palonnier à contrepoids fait en sorte que les charges ne peuvent pas osciller et que  les câbles de levage de la grue ne peuvent pas frotter contre le bâtiment. Cette manière de procéder améliore donc la sécurité. Un palonnier à contrepoids permet d’amener des charges de l’extérieur vers l’intérieur sans qu’une chaîne de levage ne fasse obstacle. Les matériaux de construction sont  amenés au-delà de la façade, ce qui permet aux ouvriers de ne pas devoir se déplacer jusqu’à l’ouverture de façade.



Proposer vous-même un exemple de bonne pratique? Envoyez un mail à companies@constructiv.be !