Vous êtes ici: Accueil > Actions sur les chantiers > Exemples de bonne pratique > L'utilisation de l'élévateur-transporteur de vitrages

L'utilisation de l'élévateur-transporteur de vitrages

Problématique

Lors de la phase de parachèvement, le déplacement de vitrages ne s’effectue pas sans risque. Le transport manuel de vitrages peut occasionner de graves lésions dorsales et des accidents du travail très graves avec des conséquences permanentes.

Solution

Ces risques peuvent être évités en utilisant des élévateurs-transporteurs de vitrages. Il s’agit de châssis électriques pourvus de pistons hydrauliques et de ventouses télécommandées. Un élévateur-transporteur de vitrages avec ventouses peut lever des vitrages jusqu’à 800 kg.

Points d’attention

  • Il peut uniquement être utilisé sur une assise solide et plane.
  • Il est considéré comme un engin de levage et doit être contrôlé périodiquement par un service externe pour les contrôles techniques (SECT).

Conclusion

L’utilisation de l’élévateur-transporteur de vitrages est surtout indiquée pour déplacer des vitrages et  les châssis en toute sécurité. Il peut par ailleurs être utilisé dans des endroits qui sont moins accessibles pour les travailleurs et c’est également un équipement de travail ergonomique avec lequel les travailleurs peuvent réaliser leurs activités sans surcharge physique.

 

          



 



Proposer vous-même un exemple de bonne pratique? Envoyez un mail à companies@constructiv.be !