Utilisation code couleurs pour le contrôle périodique des accessoires de levage

Problématique

Conformément à la réglementation, les accessoires d’engins de levage, comme les sangles, les chaînes, les câbles, les boucles, les palonniers, les crochets, les pinces de levage pour les éléments préfabriqués et autres accessoires utilisés pour l’élingage et le levage de charges doivent être soumis à un contrôle trimestriel par un service externe pour les contrôles techniques sur le chantier. Sur des plus grands chantiers où plusieurs entrepreneurs sont présents simultanément, il est difficile de vérifier quels accessoires de levage appartiennent à quelle entreprise et quand le dernier contrôle a été effectué.

Solution

Sous l’impulsion d’un certain nombre de groupes de travail francophones et néerlandophones de conseillers en prévention, le code couleurs le plus utilisé a été recherché.

Il existe dans le commerce des sangles synthétiques avec un label sur lequel le nom de l’entreprise et un numero d’ordre sont imprimés. Les accessoires de levage refusés sont marqués avec un code couleur rouge et doivent immédiatement être mis hors service. Constructiv demande que toutes les entreprises de construction appliquent le même code couleurs et insiste auprès des services externes pour les contrôles techniques pour qu’ils effectuent leur contrôle des accessoires de levage sur les chantiers au début de chaque trimestre.

 

Conclusion

  • Signalisation claire du contrôle
  • Montage simple

     

     

Les entreprises doivent s’adresser à un service externe de contrôle technique (SECT) non seulement pour les engins de levage et leurs accessoires mais aussi pour les appareils à pression et les installations électriques. Pour plus d’informations, vous pouvez demander la visite d’un conseiller. Consultez notre carte régionale pour retrouver ses coordonnées.