Protection mécanique des circuits électriques

Contexte

Activité : mise en service de circuits électriques lors de travaux de rénovation dans des immeubles de bureaux, à appartements, des bâtiments industriels…

Problématique

Dans un stade avancé de la phase de parachèvement, lorsque les armoires électriques définitives ont été mises en place, il arrive régulièrement que des circuits électriques soient déjà mis en service alors que l’installation complète n’a pas encore été approuvée. Les différentiels et les fusibles des différents circuits des armoires électriques sont souvent commandés sans aucune surveillance par les sous-traitants qui exécutent, au même moment, des activités sur le chantier. Il va de soi qu’une telle pratique peut donner lieu à des situations très dangereuses, par exemple lorsque le fusible d’un courant électrique est enclenché alors que des travaux sont encore en cours sur ce circuit.

Solution

La solution à ce problème est simple et économique. Elle consiste à protéger des circuits électriques sur lesquels certaines activités sont effectuées au moyen d’une sécurité qui est verrouillée à l’aide d’un cadenas. La clé du cadenas peut être gardée par le responsable de l’entrepreneur concerné.

 



Proposer vous-même un exemple de bonne pratique? Envoyez un mail à companies@constructiv.be !