Des briques empilées en hauteur sur des palettes, un problème?

Contexte

  • Travaux: Emballer de manière sécurisée des briques en hauteur sur des palettes
  • Entreprise: Dumoulin Bricks bvba, Roeselare
  • Personne de contact: Chef d’entreprise
  • Conseillers concernés: Filip Verbeke, Marc Schevelenbos, Christian Depue

Problématique

Livrer des blocs de maçonnerie et des briques de parement : l’activité journalière de chaque entrepreneur et négociant. S’il est rentable d’utiliser des palettes empilées pour le transport, elles suscitent des difficultés sur le chantier. La solution est pourtant simple.
Vu qu’il existe entre autres des règles sévères pour l’arrimage de la charge, empiler des palettes n’est souvent pas rentable lors du transport. Pour transporter néanmoins un maximum de matériaux en même temps, les fabricants de blocs de maçonnerie et de briques de parement utilisent souvent des
palettes où les matériaux sont empilés en hauteur. C’est idéal pour le transport : la capacité de chargement maximale est utilisée sans devoir prendre des mesures supplémentaires pour éviter le glissement de la charge. Sur le chantier, ces palettes plus hautes occasionnent toutefois des risques supplémentaires. La majorité des fourches et autres accessoires de levage pour grues ne sont pas
conçus pour accrocher une palette d’une telle hauteur, qui est par ailleurs souvent trop lourde pour l’échafaudage et doit donc être déchargée partiellement. Cela signifie non seulement une perte de temps, mais aussi un risque de chute de briques lors du levage.

Solution

Dumoulin Bricks, un fabricant de blocs de maçonnerie de Roulers, a une solution très simple : une palette intermédiaire est placée au milieu de la pile. Le film plastique classique autour de la palette chargée est remplacé par un film étirable pour que celui-ci puisse être découpé horizontalement à hauteur de la palette intermédiaire. Les ‘demipalettes’ peuvent de la sorte être déplacées en sécurité avec une fourche à palette classique ; le film étirable reste en effet intact.


Sur le chantier, le film étirable est ouvert à hauteur de la palette intermédiaire pour pouvoir déplacer les deux ‘demi-palettes’ en sécurité.



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