Limitation de la poussière lors des travaux de démolition

Contexte

Lors de travaux de démolition, des éléments de construction sont sciés, découpés à la disqueuse, cassés ou broyés, ce qui provoque toujours un dégagement de poussière nocif. Il peut même s’agir de grandes quantités de poussière lors de la démolition de pierres.

Problématique

Si les constructions qui sont démolies contiennent des produits dangereux, une poussière nocive se dégage aussi de ces produits, par exemple de la poussière de quartz dont les effets néfastes sur la santé ont déjà été amplement documentés. La composition de cette poussière, ainsi dégagée, peut être très variée. Les risques en matière de sécurité et de santé sont également diversifiés.

Solution

Tant lors de travaux de démolition que lors du stockage et de l’enlèvement des déchets, les mesures nécessaires doivent dès lors être prises pour limiter à un minimum la production et la dispersion de poussière. Pour des plus petits travaux qui sont effectués avec de l’outillage à main, un dispositif d’aspiration de la poussière peut être utilisé.

Lors de travaux de démolition pour lesquels des engins plus volumineux sont utilisés, le dispositif d’aspiration de la poussière n’est généralement pas rentable ou applicable d’un point de vue technique. Dans ce cas, la propagation de poussière dans l’air peut être limitée en aspergeant les parties qui vont être démolies avec de l’eau. Pour éviter la propagation de la poussière avec le vent, les travaux de démolition, les routes du chantier et les entrepôts de gravats doivent être humidifiés avec un canon brumisateur. Ce canon diffuse très finement de l’eau en brumisation tout en créant un écran d’eau qui protège l’environnement de la poussière libérée lors des travaux de démolition.

Prévention

Dans le cadre de sa campagne Poussière de quartz, le cnac a développé un catalogue avec des techniques et équipements de travail qui peuvent être utilisés lors de travaux de démolition pour limiter la diffusion de et l’exposition à la poussière (de quartz).



Proposer vous-même un exemple de bonne pratique? Envoyez un mail à companies@constructiv.be !