Formations liées à la campagne

Fournir du bon travail commence par une bonne formation. En effet, il est primordial que les travailleurs de la construction effectuent leurs tâches en ayant le bagage de connaissances adéquat afin de leur permettre d’être qualifiés et compétents. Une bonne formation professionnelle doit également intégrer les aspects de sécurité et ancrer dès le début de l’apprentissage les bons gestes, les bonnes postures de travail et les bonnes attitudes qui permettront aux travailleurs de travailler en toute sécurité.

Constructiv, dans le cadre de la campagne Travailler en hauteur en tout sécurité, souhaite promouvoir les formations professionnelles et les formations en sécurité applicables aux métiers liés à la livraison de matériaux sur les chantiers.

Les sous-thèmes de cette campagne sont :

  • Travaux de toitures, montage, démontage et utilisation d'échafaudages de façade
  • Échelles et autres types d'échafaudages

Dans la rubrique Examens vous trouverez déjà des informations sur les formations concernant les travaux en hauteur.

Constructiv organise pour le secteur de la construction une aide aux entreprises et aux ouvriers pour sélectionner les formations adéquates et accorder des interventions financières dans les frais de formation et/ou de salaires. Vous trouverez davantage d'informations sur ces interventions financières dans la rubrique concernée.

Les partenaires de Constructiv sont par exemple le FOREM, l’IFAPME, la CCW, la CCW et bien d’autres. Chaque région dispose d’un bureau local auprès duquel il est possible de se renseigner et d’éventuellement établir un plan de formations. Vous pouvez également consulter notre module de recherche formations.

Il est important de rappeler que la législation sur le bien-être au travail impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires afin de promouvoir le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Une des mesures de prévention des risques sur le lieu de travail est la formation axée sur le bien-être des travailleurs. Quelles sont les obligations de formation pour les entreprises du secteur de la construction?

Les formations de conseillers en prévention, les formations des coordinateurs de sécurité et de santé et le VCA abordent de façon indirecte les risques et les mesures de prévention liés aux travaux en hauteur: