Problématique de la campagne

Les chutes de hauteur, qu'elles soient de personnes ou d'objets, demeurent la cause principale des accidents du travail mortels et des accidents entraînant une invalidité permanente. C'est le cas dans la quasi-totalité des secteurs et certainement dans celui de la construction. En dépit de tous les efforts de presque tous les intervenants (organismes de prévention, pouvoirs publics, organisations patronales et syndicales), un accident du travail mortel et accident entraînant une invalidité permanente sur trois est dû à une chute de hauteur.

Alors que nous notons de manière générale une diminution du nombre d’accidents du travail, nous devons constater que le nombre d'accidents du travail dû à une chute de hauteur ne diminue pas d'une manière significative. Entre 2010 et 2013, le nombre total d’accidents du travail avec une incapacité de travail de plus de 30 jours a diminué de quelque 11%. Durant cette même période, le nombre d’accidents du travail avec une incapacité de travail de plus de 30 jours suite à une chute de hauteur a seulement diminué de moins de 4%.

Ces constatations ont également été confirmées, d'une part, par les conseillers de Constructiv sur les chantiers et, d'autre part, par une opération "coup de poing" menée par l'inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail du SPF ETCS) qui s'est tenue début juin 2015. En une journée, près de 350 entrepreneurs de la construction ont été contrôlés lors de leurs activités sur le chantier. L'accent de cette action était mis cette fois sur le manque de protection face au risque de chute et sur le montage dangereux d'échafaudages. Les constatations étaient à la fois déconcertantes et alarmantes: dans quasi 50% des cas, les travaux ont été arrêtés pour avoir été jugés trop dangereux. Lisez le communiqué de presse complet pour de plus amples informations sur cette action.

L'inspection du travail et Constructiv ont de ce fait décidé de mener de concert et ce, pendant deux ans (de septembre 2015 à décembre 2017), une campagne intensive avec des actions ciblées.