Vous êtes ici: Accueil > Examens > Accréditation

Accréditation des examens sectoriels

La formation et le contrôle des connaissances acquises sont de plus en plus souvent dissociés. Cette  distinction offre entre autres comme avantage que l'attestation peut être remise par une instance indépendante qui est acceptée par l'ensemble du secteur.

A la demande d'un sous-secteur, Constructiv peut intervenir comme instance d'accréditation pour l'organisation des examens. Cela signifie que Constructiv accrédite les centres d'examens, veille à la qualité des questionnaires, tient à jour un registre central avec des attestations et veille à la qualité du déroulement des examens.

Constructiv constitue une commission de garantie pour chaque formation qui prévoit un contrôle dans le cadre de ce système. Les premières formations qui seront associées à un tel contrôle sont les formations 'Chauffeur de camion malaxeur' ou 'Opérateur de pompe à béton' , et ce, à partir de 2014.

Les candidats qui sont en possession de l'attestation ‘Chauffeur de camion malaxeur’ et ‘Opérateur de pompe à béton’ sont repris dans une liste établie par Constructiv et validée par la commission de garantie. Cette liste est mise à jour en permanence par Constructiv.