Vous êtes ici: Accueil > Examens > VCA

VCA

Bien souvent, le maître d’ouvrage exige dans son cahier des charges que les entrepreneurs et/ou les sous-traitants possèdent un certificat VCA. Mais que veut dire VCA? Que signifie un certificat VCA dans la pratique? Quelles sont les formations à suivre pour l’obtention d’un tel certificat?

D'où vient le VCA?

Le VCA ou Veiligheidschecklist Aannemers (Certification Sécurité Contractants) est apparu aux Pays-Bas dans l‘industrie pétrochimique. Les entreprises de ce secteur imposaient à leurs sous-traitants des critères de sécurité à respecter pour pouvoir travailler sur leurs terrains. Le VCA s’est étendu à d’autres secteurs et a également fait son apparition en Belgique. De même, sur le plan du contenu, le VCA s’est étendu aux questions de santé et d’environnement.

Un nombre croissant de donneurs d’ordre spécifient dans leur cahier des charges que les entreprises contractantes et/ou sous-traitantes doivent posséder un certificat VCA. Lorsqu’un entrepreneur ou un sous-traitant possède un certificat VCA, cela signifie qu’il utilise un système de gestion de la sécurité qui répond aux exigences du VCA et qu’il peut donc offrir des garanties pour la gestion des risques lors de l’exécution du travail.

Ancrage européen

Le VCA intègre des éléments provenant de directives européennes et non de législations nationales. Il peut ainsi être facilement mis en application dans différents pays. Le VCA est fondé sur des systèmes de management, des systèmes d’évaluation et de gestion des risques. L’implication de l’entreprise tout entière dans les problèmes de sécurité, de santé et d’environnement est un élément fondamental.

Certification

Un auditeur d’un organisme certifiant agréé effectue le contrôle des documents de sécurité, santé et environnement sur base d’une liste de questions et fait l’évaluation finale du système de gestion de sécurité VCA de l’entreprise.

On distingue trois niveaux de certification:

  • certification limitée (VCA *)
  • certification générale (VCA **)
  • certification VCA pour le secteur pétrochimique (VCA-P)

Formations

Constructiv n'organise pas de formations VCA. Vous pouvez trouver un centre de formation qui offre les formations adéquates auprès de nos conseillers régionaux.

Examens

Voir plus d'informations sur les examens.