Vous êtes ici: Accueil > Examens > VCA > Examens

Examens

Pour satisfaire à la check-list VCA au niveau de l'entreprise, tous les collaborateurs opérationnels et tous les cadres opérationnels doivent posséder un diplôme VCA. Ce diplôme a une validité de 10 ans. Il est possible de demander un duplicata du diplôme.

Il existe trois sortes d'examens VCA :

  • un examen VCA Sécurité de base pour tous les collaborateurs, comme les ouvriers, les chefs d'équipe et les contremaîtres 
  • un examen VCA Sécurité pour cadres opérationnels (VOL VCA) pour tout le personnel de cadre opérationnel, comme les dirigeants, les conducteurs de chantier, les chefs d'équipe et les contremaîtres 
  • Un examen LSI Sécurité pour intermédiaires et dirigeants des entreprises de travail intérimaire (SID-LSI)

Différentes formes d'examens VCA sont possibles, en fonction du nombre de candidats, du planning de l'entreprise et du lieu souhaité:

  • une séance d'examen libre, dans les locaux de Constructiv
  • une séance d'examen interne à l'entreprise, à un endroit choisi par l'entreprise. L'entreprise fixe la date et l'heure de début de l'examen VCA, tandis que Constructiv procure un examinateur.

Constructiv propose les systèmes d'examen suivants:

Examen écrit

Les questionnaires sont proposés en français, en néerlandais, en allemand ou en anglais. Si votre entreprise souhaite faire passer des examens dans une autre langue, vous pouvez contacter Constructiv.

  • L’examen VCA Sécurité de base consiste en un test écrit sur base d’un questionnaire à choix multiple de 40 questions avec chacune 3 possibilités de réponse.
  • L'examen VCA Sécurité pour les cadres (VOL-VCA) et l’examen LSI Sécurité pour les intermédiaires et dirigeants d’une entreprise de travail intérimaire (SID-LSI) consiste en un test écrit sur base d'un questionnaire à choix multiple de 70 questions avec chacune 3 possibilités de réponse.

Examen lu à haute voix (VCA Sécurité de base)

L’examen écrit VCA Sécurité de base peut exceptionnellement être remplacé par un examen lu à haute voix pour certaines personnes. C’est uniquement possible sur demande explicite de l’entreprise et moyennant le paiement d’un supplément. Les examens lus à haute voix sont uniquement organisés en français, en néerlandais, en anglais ou en allemand. Si votre entreprise souhaite faire passer des examens dans une autre langue, il en fera la demande à Constructiv.

Examen oral (VCA Sécurité de base)

Dans le cas où un participant a échoué deux fois à un des deux systèmes précédents (écrit ou lu à haute voix), il peut présenter un examen oral. Les examens oraux sont uniquement organisés par l’asbl VCA-BeSaCC

Examen en ligne

Constructiv offre la possibilité d’un examen en ligne. La méthode d’évaluation est la même que pour l’examen écrit. Les candidats doivent apporter leur carte d’identité et un stylo à l’examen.

Après l’examen, Constructiv envoie les documents suivants à l'entreprise:

  • les résultats provisoires de l’examen
  • une notification mentionnant le nom des candidats qui ont réussi
  • deux diplômes individuels au nom du candidat (l’un destiné à l’employeur et l’autre destiné au travailleur)

Pour autant que l’entreprise ait rempli ses obligations contractuelles, l’entreprise est mise au courant des résultats de l’examen par mail ou par fax dès que ces résultats sont connus. Les attestations seront envoyées dans un délai de quatre semaines après l’examen.

Pour vous inscrire à un examen, vous pouvez utiliser le formulaire d'inscription (+ lien). Constructiv vous enverra une confirmation.

Vous trouverez davantage de renseignements sur les modalités d'inscription, les lieux et le prix ici.