Vous êtes ici: Accueil > Infos bien-être > Analyse des risques OiRA

Analyse des risques OiRA

La législation belge évolue sous l'influence des directives européennes et la tendance veut que la responsabilité pour déterminer des mesures de prévention concrètes se situe de plus en plus au niveau des employeurs. C'est une arme à double tranchant: d'une part l'employeur a plus de liberté, mais, d'autre part, c'est plus confus. Les analyses des risques devraient être la solution mais, dans la pratique, ce n'est pas une sinécure, surtout pour les petites entreprises.



Depuis le 10 novembre 2015, les partenaires de la construction et Prevent ont mis en ligne, en collaboration avec l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et le SPF ETCS, un outil interactif qui facilite la création d'une analyse des risques: l'OiRA.





Grâce à l'outil OiRA, les entreprises de construction ont la possibilité de déceler facilement les risques les plus fréquents sur leurs chantiers. Pour chaque type d'activités, les entreprises peuvent trouver dans l'OiRA des avis, des pistes d'informations complémentaires, des références à la réglementation et surtout des propositions de solutions pour faire face aux risques détectés. Sur base de cela, il est possible de définir les actions à mettre en place pour parvenir à une politique efficace en matière de bien-être.



Cet outil est accessible en ligne gratuitement.



Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’outil OiRA Construction, laissez-vous guider par ce mode d'emploi qui vous mènera pas à pas à travers l’outil.