Généralités sur la législation bien-être au travail

Le bien-être au travail, c’est :

  • la sécurité au travail;
  • la protection de la santé;
  • les aspects psychosociaux du travail;
  • l'ergonomie;
  • l'hygiène au travail;
  • l'embellissement des lieux de travail;
  • l'environnement  avec influence sur les points précédents.

(Article 4 de la loi bien-être)

La législation se trouve dans :

La législation s’applique à/aux :

  • tous les secteurs dont la construction;
  • travailleurs (personnes sous contrat de travail, personnes qui exécutent des prestations de travail sous l’autorité d’une autre personne, étudiants, apprentis, stagiaires);
  • employeurs;
  • personnes concernées par les chantiers temporaires ou mobiles (y compris les indépendants).

(Article 2 de la loi bien-être)



Le fil rouge de la législation est :

  • la politique du bien-être adaptée à l’entreprise;
  • l’analyse des risques et les mesures de prévention;
  • la participation de tous (employeurs, travailleurs, ligne hiérarchique);
  • le caractère dynamique (évolution constante en fonction de la situation).