Vous êtes ici: Accueil > Infos bien-être > Statistiques > Analyse sectorielle

Analyse sectorielle

Tout comme c'est le cas dans tous les secteurs économiques, le besoin de pouvoir réagir rapidement aux tendances qui se dessinent, notamment au niveau de l'évolution des accidents du travail et des absences, est également présent dans le secteur de la construction. Pour y répondre, Constructiv a développé un set de trois paramètres qui donnent une idée de l'évolution du bien-être au travail dans la construction.

Comme Constructiv utilise les flux de données de la Banque-Carrefour de la sécurité sociale qui est mise à jour tous les trois mois, il est possible de réagir très rapidement avec l'évolution de ces trois paramètres aux changements de tendances sur le plan du bien-être au travail.

Les données reprises dans cette analyse ont uniquement trait aux ouvriers ressortissant à la commission paritaire 124. Le calcul de ces paramètres ne tient pas compte des prestations fournies par les travailleurs intérimaires ou des accidents du travail dont les travailleurs intérimaires sont victimes.

Précisons également que ces données ne reflètent pas suffisamment la survenue des accidents mortels éventuels. En effet, le nombre de jours d'incapacité pour un accident mortel est parfois très court, voire nul. Constructiv se réfère pour cela aux déclarations d'accidents mortels. Un tableau reprend l'évolution du nombre d'accidents mortels dans la construction.

Les données de la Banque-Carrefour des Entreprises sont intégrées dans les trois paramètres ci-dessous, lesquels sont calculés sur base annuelle:

Ces trois paramètres en rapport avec le bien-être donnent une idée de l'évolution des accidents du travail et des absences pour cause de maladie dans le secteur sur base annuelle et sont donnés de quatre  manières différentes:

Information importante sur la mise à jour de données

En juillet 2013, Constructiv a publié dans cette rubrique les chiffres pour les années 2008 à 2012. Les chiffres qui ont été publiés en avril 2014, portent sur les années 2009 à 2013. Ces chiffres peuvent présenter une différence par rapport aux chiffres qui ont été publiés en 2013. Cela s’explique par le fait que le flux de données est actualisé chaque trimestre, y compris les données des trimestres précédents, voire des années précédentes.

Un exemple: dans les chiffres de l’année dernière, l’outil de mesure de la fréquence des accidents du travail (MFA) s’élevait au niveau national à 1,83 en 2009. Suite à la mise à jour des données, ce même paramètre a légèrement augmenté et est passé à 1,90.

Les chiffres actuels portent sur les années 2011 à 2015. Les chiffres pour 2016 seront publiés en avril 2017.

Analyses sectorielles Constructiv

Téléchargez les analyses sectorielles des différents domaines de service de Constructiv. Ces analyses contiennent aussi des chiffres sur entre autres l'âge de l'ouvrier, la rotation du personnel et la participation aux formations.