Vous êtes ici: Accueil > Infos bien-être > Statistiques > Rapport benchmarking

Rapport benchmarking

Un instrument pour répondre à vos obligations légales

Quoi?

Mesurer, c'est savoir. C'est également d'application pour la sécurité sur vos chantiers. C'est la raison pour laquelle Constructiv a développé le rapport benchmarking, adressé spécialement aux entreprises de la construction. Ce rapport permet à chaque entreprise de comparer ses chiffres en matière d'accidents du travail et d'absences pour cause de maladie avec la moyenne dans son sous-secteur, pour ses ouvriers de la commission paritaire 124.  

Vous pouvez également discuter de ce rapport avec les représentants des travailleurs, avec votre service externe pour la prévention et la protection au travail, avec votre organisation professionnelle ou encore avec le conseiller de votre région.

Trois paramètres

Le rapport benchmarking contient trois paramètres:

Réaction rapide

Constructiv calcule ses paramètres sur base des données issues de la déclaration DMFA que les entreprises et secrétaires sociaux complètent chaque trimestre. Ces paramètres diffèrent très nettement des taux de fréquence et taux de gravité réel du Fonds des Accidents du Travail, qui sont à leur tour basés sur les données des compagnies d'assurances pour les accidents du travail.

Les paramètres Constructiv dans le rapport benchmarking présentent l'avantage de pouvoir être calculés sur base trimestrielle, ce qui vous permet de pouvoir réagir très rapidement.

Écarter les entrepreneurs peu sûrs

Les entrepreneurs principaux, entrepreneurs, sous-traitants ou indépendants qui travaillent avec des sous-traitants ne peuvent pas faire appel à des sous-traitants dont ils peuvent savoir qu'ils ne travaillent pas en toute sécurité . Le rapport benchmarking de Constructiv est l'outil par excellence pour voir si une entreprise de la construction enregistre un bon ou un mauvais résultat dans le domaine de la sécurité. Si l'outil de mesure de la fréquence ou l'outil de mesure des absences pour cause d'accident du travail dépasse nettement la moyenne du secteur, il est possible que cette entreprise ne respecte pas les mesures de sécurité. Avant de décider de vous engager avec un sous-traitant, vous avez donc intérêt à d'abord demander à cette entreprise à pouvoir consulter son rapport benchmarking.

Disponibilité

En 2013, toutes les entreprises de construction belges qui occupaient des ouvriers en 2012 ont reçu le rapport benchmarking pour la première fois. Le rapport est établi en Français, en Néerlandais ou en Allemand, en fonction de la région dans laquelle l'enteprise est installée. Ce rapport fournit donc des informations sur les accidents du travail des ouvriers, les absences pour cause d’incapacité dues à ceux-ci ainsi que les absences pour cause de maladie dans l'entreprise.

Dès à present, les rapports benchmarking 2015 d’entreprises qui occupaient cette année-là des ouvriers sont disponibles.

  • Information importante! Il se peut que les chiffres contenus dans le rapport benchmarking que vous recevez ne correspondent pas avec les chiffres actuels, car le flux de données est mis à jour tous les trois mois, y compris les données des trimestres, voire des années passés. Chaque entreprise a par ailleurs reçu le code NACE le plus récent. 

Ce rapport peut uniquement être demandé par écrit par le chef d’entreprise ou son représentant. Envoyez votre demande via le formulaire de contact (sujet ‘Rapport benchmarking’) sur notre site web.

Exemple

Téléchargez un exemple du rapport en Français ou Allemand.

Analyse sectorielle

Outre le rapport benchmarking qui contient des données au niveau de l'entreprise, Constructiv a également calculé la moyenne pour les paramètres susmentionnés sur base annuelle et pour les divers sous-secteurs de la construction. Ces paramètres sont traduits de quatre manières différentes:

  • au niveau national;
  • selon l'indice ONSS;
  • selon la nature de l'activité de construction (code NACE);
  • selon la taille de l'entreprise.

Vous trouverez dans la rubrique 'Analyse sectorielle', un aperçu détaillé de l'évolution de ces paramètres sur le bien-être.